LA

COMPAGNIE

LE PROJET

Louise Caquel et Quentin Cabocel se sont rencontrés au Conservatoire de Nancy où ils ont été formés par Nathalie Seliesco, Mouss Zouheyri, Boutros El Amari. Ils ont également suivi des stages auprès de Michel Didym, Christine Koetzel, David Lescot.

 

En 2013, ils créent la Compagnie Ex Nihilo afin de poursuivre le projet « Face de cuillère » débuté au conservatoire. La pièce remportera en 2014 le 1er prix du Concours National du Théâtre Étudiant Crous-Cnous.

 

Depuis la compagnie recherche en permanence son langage. Les textes sont leur matière première. Qu’ils proviennent de la littérature classique ou contemporaine, ce qui les intéresse c’est la nature humaine, les préoccupations universelles. Il s’agit avant tout de questionner leur époque, donner à voir et à entendre le monde d’aujourd’hui. 

 

Il y a les mots bien sûr, mais il y a aussi la magie, qu’ils souhaitent nouvelle. Quentin Cabocel se forme à la magie nouvelle au Centre National des Arts du Cirque auprès de Raphaël Navarro de la Cie 14:20.

La magie a le pouvoir de remettre en question nos croyances, interroge notre rapport au réel, à la vie.

La compagnie cherche donc à croiser ces deux langages pour n’en faire qu’un et cherche au travers de ses créations à réveiller (ou maintenir éveillé) le sentiment magique qui sommeille en chacun de nous.

LES ACTIONS

L'éducation artistique est également au coeur du projet de la compagnie. S'initier au théâtre, le pratiquer, se découvrir à travers lui, découvrir l'autre, réfléchir à ce qui nous entoure, jouer le monde, c'est la possibilité pour chacun de s'enrichir intellectuellement. Forts de cette envie de partager, les artistes de la compagnie mettent leur expérience au service d'actions culturelles.

En 2017, Ex Nihilo propose un atelier d'initiation au théâtre dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires pour la ville de Seichamps (54).

En parallèle, une collaboration avec l'association "Les comédiens de l'Horizon" de Seichamps propose des ateliers de pratique à destination des amateurs.

Enfin la compagnie entreprendra à la rentrée des ateliers d'écriture autour de la pièce "Face de cuillère" en collaboration avec le dispositif d'insertion "SYNERGIE".

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus